750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
25 juin 2010

Saint Jacques à la Citronnelle et Riz Basmati à la Bergamote

coqui

J’ai reçu il y a peu le colis de mon nouveau partenaire FLORISENS. Leurs produits sont pour le moins insolites puisqu’il s’agit d’une nouvelle famille de condiments pouvant remplacer les classiques sel et poivre : les Cristaux d’Huiles Essentielles à cuisiner !  En plus d’être 100% Bio (ce qui ne gâche rien) ils sont très simples d’utilisation : une petite pincée par personne dans chaque plat suffit pour l’assaisonnement car le goût des huiles essentielles est vraiment très puissant ! Basilic, Fenouil, Cardamome, Ylang, Gér anium, Citronnelle, Bergamote, Cannelle, Menthe… Tout un ensemble de parfums permettant de créer des plats aux saveurs nouvelles et tendances ! N’hésitez pas à faire un tour sur leur site, ils proposent tout un tas de recettes utilisant les Cristaux d’Huiles Essentielles. Pour tester par moi-même, j’ai choisi de réaliser une recette avec les Cristaux de Citronnelle avec un produit de la mer que j’adore : les noix de Saint Jacques (recette inspirée par Fumiko Kono), accompagnées de riz Basmati aux Cristaux d’Huile Essentielle de Bergamote.

CRIQTAUPour 2 Personnes

Une Douzaine de noix de Saint Jacques 

100ml de Lait de Coco 

2 Pincées de Cristaux d’Huile Essentielle de Citronnelle

½  Cuillère à café de Gingembre en poudre

½ Cuillère à café de Curcuma

15 ml d’Huile d’arachide

10 ml de Beurre

Pour le riz

100g de riz Basmati

2 cuillères à café de Fumet de Poisson

2 Pincées de Cristaux d’Huile Essentielle de Bergamote

Préparation du Riz

Mettre un volume de riz dans une casserole, y ajouter 1 volume et demi d'eau et deux cuillères à café de fumet de poisson. Remuer et porter à ébullition. Couvrir avec un couvercle pour éviter que l’eau ne s’évapore trop et faire bouillir à chaleur moyenne jusqu'à ce que le riz soit cuit. En fin de cuisson, rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis ajouter les Cristaux d’Huile Essentielle de Bergamote.

Préparation des Saint Jacques à la Citronnelle

Faire chauffer le lait de coco dans une casserole à feu doux, ajouter le gingembre et le curcuma, saler et poivrer. Lorsque le mélange a un peu réduit ajouter les Cristaux d’Huile Essentielle de Citronnelle et stopper la cuisson. Saisir les noix de Saint Jacques dans une poêle, dans un mélange composé de 10 ml d’huile et de 10 ml beurre jusqu’à ce qu’elles soient caramélisées des deux côtés (ce qui nécessite environ 2minutes de cuisson de chaque côté). Saler et poivrer. Servir accompagné de sauce à la Citronnelle et de Riz à la Bergamote. 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
très sympa ce mélange des saveurs ... il faut vraiment que je trouve ces huiles essentielles car j'adore la bergamote !<br /> bises
N
j'aurai tellement aimé gouté, pourquoi t'habites si loin !<br /> j'imagine la bonne odeur jusqu'ici...
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité