750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
25 juillet 2010

Terrine de Courgettes au Chèvre de La Fée Praline (pas moi, une autre Praline !)

terrie_

S’il y a bien une association  (pas trop calorique pour une fois !) que j’affectionne tout particulièrement comme vous avez pu le constater ici et ici déjà, c’est la courgette associée au chèvre et à la menthe. Alors quand j’ai découvert cette recette (très simple à réaliser d’ailleurs) sur un blog que j’affectionne tout particulièrement qui est celui de la Fée Praline : « Un Nuage de Lait » et bien j’ai sauté sur l’occasion de re-goûter à nouveau à ce délicieux mélange de saveurs et je vous conseille d’en faire autant (si bien sûr vous aimez les courgettes…et le chèvre…et la menthe). J’ai laissé la recette telle quelle sauf que je me suis permise d’ajouter 100g de chèvre en buche coupé en dés en plus du chèvre frais.

Pour une terrine 

550 g de Courgettes (environ 2 grosses)

200 g de Fromage de Chèvre frais type Petit Billy

100g de Chèvre en Buche coupé en dés (j’ai au préalable ôté la croûte)

2 Oeufs

2 cuillères à soupe de Menthe ciselée

Sel et Poivre

Laver les courgettes, Les couper en quatre dans le sens de la longueur puis les détailler en tranches de d’un centimètre maximum. Les faire cuire à la vapeur pendant environ 15 minutes de façon à ce qu’elles soient al dente. Pendant ce temps et à l’aide d’un fouet, mélanger le chèvre frais avec les œufs dans un saladier jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Ajouter la menthe et le chèvre en buche, mélanger. Rectifier l’assaisonnement en sel et poivre puis
incorporer délicatement les courgettes cuites. Verser la préparation dans un moule (j’ai utilisé un moule en silicone d’un litre de contenance).
Placer le moule dans un bain-marie d’eau bouillante et enfourner thermostat 6 (180°C) pour 40 minutes. Laisser tiédir puis mettre au réfrigérateur; démouler sur le plat de service et servir bien frais !

Attention ne pas démouler juste à la sortie du four sinon la terrine risque de s'effondrer mais bien attendre qu'elle soit refroidie!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pralinerose pour le clin d'œil !!!<br /> Quelle jolie surprise de découvrir ta recette en rentrant de vacances !<br /> C'est une bonne idée de rajouter un peu plus de chèvre, ah ! les pralines (roses ou pas) sont bien toutes des gourmandes !<br /> (Un petit coucou au passage à Fées mains by Marjorie, quelques commentaire plus haut).
A
une terrine qui met en appétit. bisous
M
Je suis curieuse d'en connaitre le gout...
C
Courgette, chèvre et menthe, quel beau mariage ! J'en prendrai bien une tranche de cette appétissante terrine.
F
Aussi belle et appétissante que celle de Fée Praline qui nous réserve plein de belles et bonnes surprises culinaires! Vivement son retour! et au plaisir de découvrir ton prochain billet et tes délicieuses créations!
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité