citr

Aux Etats-Unis, le quatrième jeudi de Novembre se déroule la fête traditionnelle de Thanksgiving à laquelle on remercie Dieu pour toutes les bonnes choses qu’il nous a apporté tout au long de l’année… C’est en regardant le dernier épisode de Desperate Housewives dans lequel ils fêtaient Thanksgiving que ça m’a donné des idées de cuisine ! Un des plats traditionnels de cette fête est la fameuse tarte à la citrouille (ou au potiron, potimarron) : la Pumpkin Pie en anglais, entre autres dindes farcies à la sauce canneberge ou purées de patates douces. Je n’avais jamais cuisiné le potiron, c’est un peu fastidieux à préparer (d’ailleurs je vous conseille plutôt le potiron que la citrouille, à mon avis beaucoup plus simple à éplucher !) mais au final le gâteau est fondant, délicieux et surtout tout à fait de saison. Profitez en, jeudi prochain, c’est le dernier jeudi de Novembre ! 

citrouille_no_0099

Recette du Blog « Le Palais des Délices » :

Pour un moule de 26 cm de diamètre (8 à 10 personnes)

1 Pâte Sablée (de préférence faite maison)

500 g de Potiron en purée (prévoir un potiron d’environ 600g)

420 g de Lait Concentré Sucré

2 Oeufs

1 Cuillère à café bombée de Cannelle moulue

1/2 Cuillère à café  de Gingembre en poudre

1/2 Cuillère à café de Mélange d’Epices pour Pain d’Epices

1/2 Cuillère à café rase de Sel

CIT

Préparer le potiron : l’éplucher en prenant soin d’enlever la couche dure et la petite couche fibreuse orange clair, le couper en morceaux et le faire cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit très tendre (on pourra planter une fourchette dedans sans aucune résistance). Bien l’égoutter puis le passer au mixer afin d’obtenir une purée bien lisse.

Préchauffer le four à 200 °C. Etaler la pâte sablée dans le moule rond. Dans un saladier, mélanger la purée de potiron, le lait concentré sucré, les œufs préalablement battus, les épices et le sel. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Cuire à 200°C pendant 15 minutes puis baisser la température du four à 180°C et poursuivre la cuisson pour 20 minutes environ (la recette initiale préconisait 30 à 40 minutes mais tout dépend de votre four, en tout cas la tarte ne doit pas dorer dans l’idéal).Vérifier la cuisson en plantant un couteau au centre de la tarte, la lame doit ressortir propre. Une fois cuite, laisser la tarte refroidir, servir à température ambiante nature ou accompagnée d’une boule de glace vanille ou de chantilly.