J’ai toujours été intriguée par les plats sortant de l’ordinaire, non pas que je n’aime pas gouter de temps en temps à un bon gâteau au chocolat classique, avec un cœur coulant dès qu’on retire le premier morceau (quoique je le préfère avec une pointe de fleur de sel parsemée dessus en fin de cuisson, petite touche d’originalité ! Je vous donnerai ma recette (qui est vraiment à tomber ! dans un autre billet). Enfin bref, revenons à nos moutons ou plutôt à notre fameux gâteau à la carotte. En voyage à Londres j’ai souvent eu l’occasion de m’arrêter dans une chaine de cafés et PATISSERIES… bien connue, le Starbucks Coffee (ben oui les visites ça creuse !). M’apprêtant à faire mon choix je découvre derrière la vitrine un joli Carrot Cake avec son appétissant glaçage qui me fait de l’œil… Parfait ! Mon choix est fait, je ne le regrette pas, c’est vraiment un déllllliiiiicccceeeee ! Depuis, la passion pour les Carrot Cake ne m’a plus quittée ! La recette que je vous propose est à la hauteur de ce que j’attendais (encore meilleure qu’au Starbucks si on peut considérer ça comme une référence…).Les arômes qui s’en dégagent sont subtils et merveilleux….Il ne vous reste plus qu’à tester par vous-même !

DSC02051

La recette : (Pour un petit moule) 

2 œufs  

250g de carottes râpées 

80g de sucre  roux 

80g de farine blanche 

80g de poudre d’amandes 

50g d’huile d’olive 

1 cuillère à café de bicarbonate de soude  

1 cuillère a café de cannelle

75g de noix de pécan concassées

Pour le glaçage :

75g de fromage frais type St Môret
ou Philadelphia

170g de sucre glace

1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide

DSC02054

Préchauffer le four à 180°C.
Battre les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne un peu mousseux, ensuite, ajouter petit à petit l’huile d’olive tout en continuant à fouetter puis incorporer la farine, la poudre d’amandes, le  bicarbonate de soude, la cannelle, les noix de pécan concassées et les carottes râpées. Mélanger le tout. Verser la préparation dans un moule huilé et enfourner pour 25 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. (La durée de cuisson peut varier en fonction du moule que vous utilisez, j’utilise personnellement un moule à manqué, je vous conseille dons de vérifier la cuisson du gâteau au bout de 25 minutes à l’aide de la lame d’un couteau qui doit ressortir propre du gâteau s’il est cuit).
Une fois cuit, laisser le gâteau refroidir avant de le démouler. Pendant cette longue attente préparer le glaçage en battant le fromage frais pour l’assouplir un peu puis en lui ajoutant le sucre glace et un la vanille (réserver le glaçage au frais si le gâteau est encore trop chaud). Glacer le gâteau si nécessaire en plusieurs fois pour obtenir un glaçage plus homogène. Placer le Carrot Cake au réfrigérateur et patienter un peu avant la dégustation.