DSC_9975

C'était la première fois que je réalisais une tourte et j'avoue que même si la technique est relativement simple il faut avoir quand même pas mal de temps devant soi (et aimer faire la vaisselle :-) !) mais bon le résultat est à la hauteur de mes espérances donc c'est l'essentiel. A refaire sans hésiter donc...mais pas trop souvent!

Recette pour 6 personnes, pour un moule à charnière de 26cm de diamètre.

Pour la pâte il vous faut:

260g de Farine

130g de Beurre

2 œufs Battus + 1 autre pour dorer la tourte

2 Cuillères à café de jus de citron

Pour la garniture: 

1 Poulet fermier d'environ 1,5kg

3 Belles Carottes épluchées et râpées + 2 coupées en rondelles pour le bouillon

2 Branches de céleri coupées en tronçons (pour le bouillon)

4 Blanc de Poireaux coupés en rondelles

2 Oignons hachés finement

15g de Ciboulette lavée et emincée finement

1 Noix de beurre

1 Cuillère à soupe d’huile d’olive

150mL de Vin blanc sec

2 cuillères à soupe de Farine

150mL de Crème Fleurette

Sel et poivre 

DSC_9964

 

Dans un premier temps, préparer la pâte. Pour cela, verser la farine dans un saladier, ajouter le beurre coupé en morceaux et malaxer le mélange avec vos doigts jusqu'à obtention d'une chapeulure grossière. dans un saladier à part battre les 2 oeufs, ajouter le jus de citron. Verser ce mélange progressivement dans le melange farine-beurre tout en l'incorportant avec une cuillère en bois. Si la quantité de liquide ajoutée vous semble suffisante pour former une boule de pate satisfaisante n'ajoutez pas le reste des oeufs. Réserver la pate au réfrigéarteur pendant 30 minutes au moins.

 

Pendant le temps de pose préparer la garniture. Dans une grande cocotte mettre le poulet avec un des oignons, le céléri et les 2 carottes coupées en rondelles, saler et poivrer, recouvrir d'eau, porter à ébullition quelques minutes puis ensuite baisser le thermostat à feu moyen, couvrir et laisser cuire 45 minutes. une fois le poulet cuit, le retirer de la cocotte et le laisser refroidir. Prélever 300ml de bouillon et le faire réduire de moitié; réserver. (nb: les légumes mis dans le bouillon ne serviront pas pour la tourte mais vous pouvez les garder pour accompagner le reste du bouillon).

 

Pendant que le poulet cuit, laver et raper les carottes. Faire cuire également les poireaux coupés en rondelles avec le deuxième oignon émincé dans une sauteuse à feu doux et à couvert, dans laquelle on aura fait fondre le beurre et l'huile au préalable. Faire cuire jusqu'à ce que les poireaux soient fondants. Ensuite augmenter le feu, ajouter le vin et faire réduire de moitié. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine et mélanger le tout. Ajouter la crème fleurette, les 150ml de bouillon réduit ainsi que les carottes râpées et la ciboulette. Saler et poivrer. 

 

Prélever toute la chair du poulet sans la peau, la couper en morceaux assez grossiers et l'ajouter à la préparation précédente. Mélanger le tout.

 

Préparer maintenant la tourte. Préchauffez votre four à 180°C.

 

Sur un plan de travail fariné, étaler les 2/3 de la pâte, la disposer dans le moule beurré et fariné et la faisant remonter sur les bords; ajouter la garniture puis recouvrir le tout d'un rond de pate (le 1/3 restant). S'assurer que les bords sont bien soudés (si besoin en humidifiant légèrment avec de l'eau les zones de jonction). Retirer à l'aide d'un couteau l'excédent de pâte, dessiner des stries avec un couteau sur le dessus de la tourte (pour faire joli!) puis à l'aide d'un pinceau badigeonner d'oeuf battu afin d'obtenur une tourte bien dorée. Cuire 45 minutes jusqu'à ce que la tourte ait un bel aspect.

 

DSC_9979

Une fois refroidie la tourte se tient mieux!