DSC_9820

Avant je pensais qu'il était normal qu'un cheesecake soit un peu sec et bourratif... mais ça c'était avant. Avant de découvrir une nouvelle technique de cuisson qui rend le chessecake fondant, divin (mais toujours aussi calorique ne rêvons pas...!)

Avant je faisais des cheesecakes de cette épaisseur...

48056923

Est il nécessaire d'en dire plus?

Bref je vous conseille vivement si cela n'est pas déjà fait, de tester cette méthode de cuisson au bain-marie de votre cheesecake, cela transforme véritablement le rendu du gateau. 

J'ai réalisé ici la recette classique mais il est possible de la décliner de plein de façons tout en gardant cette base.

Petite astuce pour obtenir de belles parts: passer un couteau sous l'eau chaude avant chaque découpe.

Pour un moule de 18cm de diamètre et 7cm de haut comme celui-ci (oui plus le cheesecake est haut mieux c'est!):

Pour la Pate:

12 Speculoos

5 Cuillères à soupe de beurre doux fondu

Pour la Garniture:

640g de Saint Morêt (2 grosses barquettes) (ou Philadephia, plus typique!)

180g de sucre (3/4 Cup)

3 Oeufs entiers

1 Cuillère à soupe d'extrait de vanille liquide (ou 1 cuillère à soupe de jus de citron si vous préferez)

125g de Crème Fraiche épaisse entière (1/2Cup)

Préchauffer votre four à 180°C. Dans le bol d'un mixer mettre les speculoos et le beurre fondu, réduire en miettes. Tapisser le fond de votre moule a charnière avec du papier sulfurisé, repartir les miettes de speculoos dans le fond en tassant bien (avec le fond d'un verre par exemple) pour obtenir une couche bien compacte. Enfourner pour 12 à 15 minutes.

Pendant ce temps, battre le Saint Morêt dans le bol de votre robot (type kitchenaid avec le fouet plat/feuille), ajouter le sucre, l'extrait de vanille toujours en battant, les oeufs un par un et terminer par la crème fraiche.

Verser le mélange dans le moule à charnière dont vous aurez beurré les bords au préalable. Disposer le moule dans un récipient allant au four, ajouter de l'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur du moule afin de faire cuire le gateau dans un bain-marie; enfourner pour 1h30 à 160°C.

Laisser refroidir le gateau puis le mettre au réfrigérateur pour 3h au moins avant de déguster.