DSC_9631

Pour le tout premier pot au feu que j'ai réalisé j'ai choisi la Recette Master Chef (recette légèrement simplifiée, je ne me suis pas compliquée j'ai fait un "copier-coller" puis effectué quelques modifications dans le texte, l'important était de garder la recette sur mon blog au cas où le lien ne serait plus actif d'ici quelques temps). Bilan: satisfaite, chaque élément était parfaitement cuit (en particulier les pommes de terre que je fais souvent trop cuire, il est donc important de ne pas les mettre en même temps que les autres légumes mais juste 30 minutes avant la fin comme il est précisé dans la recette).

PS: désolée pour la présentation qui n'est pas très appétissante et soignée, ça n'a pas DU TOUT le même aspect que sur le lien Master Chef avec les légumes parfaitement taillés ;-)), la prochaine fois j'essayerai de m'appliquer un peu plus!

1kg de bœuf (paleron, jarret, macreuse)  (je n'ai utilisé que du jarret cette fois-ci)

6 pommes de terre à chair ferme

1 tête d’ail

1 oignon

3 carottes

3 navets

3 poireaux

20g de gros sel

1g de clou de girofle

1 bouquet garni

6 pincées de fleur de sel

Poivre

" Enlevez l'excédent de gras ou de parties nerveuses des viandes, puis ficelez-les. 

Lavez tous les légumes. Épluchez les carottes puis taillez-les en gros tronçons. Épluchez les navets et les pommes de terre, puis taillez-les en deux. Lavez les poireaux et coupez le haut du vert.

Épluchez l'oignon et coupez-le en deux dans la hauteur, puis colorez-le fortement, face plate dans une poêle chaude (il doit être bien bruni). Piquez ensuite 1 clou de girofle dedans.

Coupez la tête d'ail en deux.

Dans une grande cocotte, mettez la viande, couvrez-la d'eau à hauteur et portez à ébullition rapidement. Écumez régulièrement pendant 5 min, puis baissez le feu pour conserver un léger frémissement. Ajoutez le gros sel, les grains de poivre, l'oignon, la tête d'ail et le bouquet garni. Laissez cuire pendant 1 h 30.

Ajoutez ensuite les légumes (à l'exception des pommes de terre) et poursuivez la cuisson durant 1 h.
Finir en ajoutant les pommes de terre et terminer la cuisson (30 min).


Goûtez le jus au terme de la cuisson : s'il n'est pas assez goûteux, prélevez-en 1 litre et faites-le réduire de moitié. "