NOIRBIS

Encore une fois j’ai eu envie de réaliser un dessert asiatique, j’ai donc décidé de me lancer dans des boules coco (ou perles coco), petites gourmandises que j’apprécie beaucoup au resto chinois (de même que le nougat chinois que je tenterai de réaliser une prochaine fois !). Il y en a qui disent que les dessets asiatiques sont mauvais et bien je ne suis pas de cet avis! La préparation de ces petites boules un peu gluantes mais délicieuses est relativement longue mais assez facile finalement. J’ai trouvé cette recette sur le blog de Dara et comme elle est parfaite je l’ai suivie à la lettre. Je vous conseille de réaliser une bonne quantité de boules coco (avec les quantités proposées vous en aurez une vingtaine) étant donné que la préparation est longue, et de les congeler. Pour en déguster une prochaine fois il suffira de les passer 2 minutes au micro-ondes ou 10 minutes au cuit-vapeur sur une feuille de papier sulfurisé. Cette fois-ci je vous propose la recette avec les étapes détaillées pour plus de clarté (mais un peu moins d'esthétisme du coup!)

Pour une vingtaine de boules coco

200g de noix de coco râpée 

200 g de farine de riz gluant

60 g de farine de blé

1/2 sachet de levure chimique

100 g de graines de graines de soja jaune décortiquées (haricot mungo décortiqués)

250 g ou 250 ml de lait de coco non sucre

65 g + 125g de sucre en poudre

Sel

haricotmungo 

Faire tremper au moins 2 heures les 100 g de soja jaune. Les rincer puis les cuire à la vapeur pendant 45 minutes. 

CUITVAP

Après cuisson, ajouter au soja 65g de sucre et 100g de noix de coco râpée ainsi qu’une petite pincée de sel ; mettre le tout dans un robot pour mixer le mélange (à défaut écraser à la fourchette mais le mélange sera plus friable).

ecras_

Confectionner  des petites boules jaunes d’environ 3 centimètres de diamètre.

plat

Réaliser ensuite la grosse boule blanche en faisant fondre 125 g de sucre dans 250 g de lait de coco, ajouter 1 pincée de sel. Dans un saladier, mettre 200 g de farine de riz gluant et 60 g de farine de blé avec un demi sachet de levure et ajouter le mélange liquide sucre/ lait de coco /sel afin obtenir une pâte souple.Cuire la pâte à la vapeur une trentaine de minutes ; la pâte ainsi obtenue doit être maniable et non collante. Prendre une boule de pâte blanche, l’aplatir entre deux films plastiques à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.

plastique   entre2plastiques

Déposer une boule de pâte jaune au centre.

2boules

Poser sur un film alimentaire sur la main et tourner pour obtenir une boule bien ronde et serrée. Enlever le film alimentaire.

Mettre chaque boule formée sur un petit carré de papier sulfurisé (les boules ne doivent pas se toucher sinon elles risquent de coller entre elles).

boul

Cuire les boules 10 minutes à la vapeur puis, à la sortie du cuit-vapeur, les rouler aussitôt dans le reste de noix de coco râpée.

assiette

noire