ROULE

Parmi les nombreuses choses que Charles m’a appris il y a : faire des rouleaux de printemps. Et comme le printemps vient juste de commencer je me suis dit que c’était parfait pour vous faire part de ma (sa) recette ! En plus d’être délicieux et frais c’est diététique (mais attention allez y mollo sur la sauce qui est très sucrée !!). Les rouleaux de printemps sont assez faciles à faire, néanmoins la préparation des ingrédients est assez longue.

Pour une douzaine de rouleauxROULEAU

400g de crevettes roses cuites 

10 bâtons de surimi

Quelques feuilles de laitue

4 œufs

De la menthe

12 feuilles de riz

Un paquet de vermicelles de riz

Des germes de soja (haricots mungo)

De la sauce soja

De la sauce pour nems (vous pouvez la faire vous-même, moi je l’achète pour l’instant toute prête)

Voici tout ce qu’il faut préparer avant de constituer les rouleaux, procédez dans l’ordre que vous voulez !

-       Faire bouillir de l’eau et la verser sur les vermicelles de riz pour les ramollir, attendre quelques minutes puis les passer sous l’eau froide et les égoutter. Les couper en lanières plus courtes à l’aide de ciseaux

-       Préparer l’omelette : battre les 4 œufs avec une bonne cuillère à soupe de sauce soja et faire cuire l’omelette dans une poêle préalablement graissée. Une fois l’omelette cuite, la couper en lanières

-       Décortiquer les crevettes puis couper les queues en deux dans le sens de la longueur

-       Laver la laitue, la menthe et les germes de soja, les égoutter

-       Préparer le surimi en détachant de petites lanières dans le sens de la longueur (un peu comme si vous épluchiez les bâtons)

Quand toutes ces étapes sont réalisées vous pouvez commencer à constituer vos rouleaux. Pour cela disposez sur votre plan de travail un linge humide  sur lequel vous fabriquerez vos rouleaux. Faites tremper brièvement  une galette de riz dans un saladier ou sous l’eau du robinet pour la ramollir puis posez-la sur le linge humide. Pour la technique du « roulage » allez sur ce lien elle est bien expliquée en images ! Une fois roulés, emballez chaque rouleau dans du papier transparent pour éviter qu'ils collent entre eux et se déchirent mais aussi pour qu'ils se conservent mieux et ne sèchent pas. Pour les déguster, accompagnez les de sauce pour nems.