Pour fêter le nouvel an 2010 en tête à tête avec Ch. (de garde à 9h le lendemain matin), j’ai réalisé ces petites réductions, pour la photo je n’en présente que trois mais il y en avait plutôt une vingtaine en réalité ! Je devais poster un billet sur mon premier Foie Gras mais il y a eu comme un problème de sel lors de la réalisation ;-)! Le lien dans l’index des recettes ne sera donc pas activé tout de suite mais dans quelques mois, pour Pâques par exemple… 

Enfin bref, le dîner était quand même réussi grâce à ces petites réductions et au Cheesecake Lemon Curd et Pavot cuisinés pour l’occasion.

tartesok 

Détails sur mes fameuses Bouchées Festives :

La plus simple :

Bouchées de Crottin de Chèvre et Cumin ou Miel

Pour 6 bouchées :

2 crottins de chèvre

6 tranches de baguette

Quelques graines de cumin

Miel

Allumer le four en position gril. Couper les crottins de chèvre en trois tranches. Couper six petites tranches de baguette. Disposer le chèvre sur les tranches de baguette et parsemer de graines de cumin ou déposer un peu de miel sur le chèvre. Passer au gril jusqu’à ce que les bouchées soient dorées. Surtout bien surveiller car 1 à 2 minutes suffisent !

Mini Tartes Sablées au Boudin Noir, Compotée d’Abricot et Quatre Epices

Pour 10 bouchées:

Pour la pate sablée :

150g de farine

75g de beurre

75g de cassonade

1 jaune d’œuf

Pour la garniture :

200g de boudin noir

100g de compote d’abricot

Mélange Quatre Epices

Pour la pâte sablée, mettre la farine et le beurre coupé en morceaux dans un saladier, sabler la pâte entre les doigts. Faire un puits au centre du sablage et y déposer le jaune d’œuf et la cassonade. Former délicatement une boule compacte et homogène, si nécessaire ajouter un peu d’eau…ou bien achetez en une tout faite mais le goût de la pâte sablée « maison » est incomparable !

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pate au rouleau et à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre retourné faire des petits ronds de pâte, les disposer au fond des moules (j’ai pour ma part utilisé mes moules à muffins n’ayant pas de moule spécifique pour les réductions). Faire dorer les fonds de tarte au four pendant 15 minutes. Pendant ce temps couper le boudin noir en 10 rondelles. Lorsque les mini fonds de tarte sont cuits, les retirer du four et mettre celui-ci en position gril. Disposer un peu de compote d’abricot puis une rondelle de boudin noir et une pincée de mélange quatre épices sur la pâte pour former les mini tartes et passer au gril pendant environ 2 minutes tout en surveillant la cuisson.

Mini tartes à l’Oignon Rouge Caramélisé et Feta

J'ai pris cette recette dans le livre "Légumes faciles"

Pour 10 bouchées:

Pour la pate brisée :

150g de farine

75g de beurre

1 pincée de sel

1 jaune d’œuf

Pour la garniture :

400g d’oignons rouges émincés

25g de beurre doux

2 cuillères à soupe de cassonade

1,5 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

½ cuillère à café de thym

70g de feta

Pour la pâte brisée, je vous renvoie à cette recette.

Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pate au rouleau et à l’aide d’un emporte pièce ou d’un verre retourné faire des petits ronds de pâte, les disposer au fond des moules (j’ai pour ma part utilisé mes moules à muffins n’ayant pas de moule spécifique pour les réductions). Faire dorer les fonds de tarte au four pendant 15 minutes. Une fois cuits, réserver.

Emincer les oignons rouges. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les oignons émincés à feu très doux pendant 40 minutes environ. Ensuite, ajouter le sucre, le vinaigre balsamique et le thym. Saler et poivrer puis cuire encore 10 minutes. Allumer le four en position gril. Garnir les fonds de tarte avec cette préparation et émietter sur chaque mini tarte un peu de feta et parsemer de thym. Faire dorer pendant deux minutes environ au gril en surveillant bien la cuisson.

Mon avis sur cette dernière recette : une bonne association, cependant je pense que je ne mettrai pas de thym la prochaine fois.