soupeoignon3

La soupe à l’oignon se prépare traditionnellement les lendemains de fête et de réveillon (ou tard la nuit/ tôt le matin !) pour se requinquer après avoir bien bu et bien dansé ! C’est donc une recette tout à fait d’actualité, à tester pour le réveillon à venir ! Enfin, vous pouvez aussi la faire pour diner tout simplement, c’est délicieux.

Pour 4 personnes : 

1 litre de bouillon de bœuf (bouillon maison ou bouillon KUB) 

5 beaux oignons frais (ou surgelés émincés)

40g de beurre

1 cuillère à soupe  de farine

250g de gruyère râpé ou de comté

Une dizaine de petites tranches de baguette ou pain de campagne

Sel et poivre

soupeoignon1

Eplucher les oignons, les couper en deux et les émincer en fines rondelles. Dans une sauteuse à feu moyen, faire blondir le beurre, y ajouter les oignons et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils aient une teinte blond pâle. Ensuite, les saupoudrer de farine et, en les mélangeant bien, leur faire prendre une couleur blond très soutenu. Ajouter alors le bouillon de bœuf et laisser mijoter doucement pendant dix minutes.

soupeoignon2

Pendant ce temps, faire griller les rondelles de baguettes au grille-pain et les disposer dans quatre bols adaptés allant au four. Allumer le gril.  Saler et poivrer le bouillon puis le verser sur le pain. Saupoudrer la préparation de gruyère râpé (en mettre une bonne quantité de façon à former une couche assez épaisse recouvrant tout le bouillon) et passer les bols sous le gril pour faire gratiner jusqu’à ce que ça dore (attention, surveiller la cuisson pour éviter que ça brûle !). Servir de suite.