truffes2

Aujourd’hui prolongeons la magie des fêtes de fin d’année avec ces petites boules de ganache qui fondent en bouche : j’ai nommé LES TRUFFES EN CHOCOLAT. Un grand classique qui est très simple à faire mais toujours apprécié. Cette année j’ai réalisé quatre recettes différentes : truffes au chocolat noir, grand classique, truffes au chocolat, caramel au beurre salé et pralin, truffes au Bailey’s  et truffes au chocolat blanc et coco.

Pour les truffes au Bailey’s je me suis largement inspirée de la recette de Loukoum. Le goût du Bailey’s est très prononcé, avis aux amateurs ! La recette des truffe s au caramel au beurre salé est issue du livre de Trish Deseine « Du Caramel plein la bouche » (sauf pour l’enrobage au pralin).

Il est préférable de préparer les ganaches la veille et confectionner les truffes le lendemain.

Truffes au chocolat noir 

Pour 15 truffes environ : 

100g de chocolat noir à pâtisser

100g de beurre pommade demi-sel

4 cuillères à soupe de sucre

2 jaunes d’œufs

Cacao en poudre non sucré

Mélanger les jaunes d’œufs et le beurre pommade, y verser ensuite le sucre et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au bain-marie en y ajoutant au préalable deux cuillères à soupe d’eau. Lorsque le chocolat est fondu, l’incorporer au mélange beurre+ jaune d’oeuf. Mettre le mélange au frigo pendant plusieurs heures pour qu’il durcisse. Quand la préparation est durcie, former des petites boules en roulant un peu de ganache entre vos paumes puis rouler les boules obtenues dans du cacao en poudre.

Truffes au Bailey’s 

Pour 40 truffes environ:

250g de chocolat noir à pâtisser

80g de beurre

120mL de Bailey’s

80g de crème épaisse

2 cuillères à soupe de cacao non sucré en poudre

Faire fondre le chocolat noir au bain marie, ajouter ensuite hors du feu le beurre en morceaux ; bien mélanger. Ajouter ensuite la crème fraiche et le Bailey’s (inutile d’avoir la main légère, c’est tellement bon !), mélanger et mettre au frigo pour que la préparation durcisse. Prélever une noisette de ganache solidifiée, former une boule en la roulant entre vos paumes et les rouler les boules formées dans du cacao en poudre. Mettre les truffes au frais pour qu’elles durcissent avant de les conditionner en ballotins si vous le désirez.

truffes1 

Truffes au chocolat et caramel au beurre salé de Trish Deseine

Pour 20 truffes environ : 

150g de chocolat noir 

90g de chocolat au lait 

100g de sucre

30g de beurre salé

25cl de crème fleurette

100g de pralin (Cacao en poudre dans la recette originale)

Faire bouillir la crème fraiche dans une casserole. Dans une autre casserole, faire un caramel à sec ambré avec le sucre : mélanger le sucre pendant le brunissement. Hors du feu, ajouter immédiatement le beurre tout en mélangeant vivement. Verser aussitôt la crème bouillie et remettre sur le feu quelques instants. Verser ce mélange sur le chocolat en morceaux et bien mélanger afin d’obtenir une ganache lisse et homogène.

Laisser refroidir totalement puis placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que la ganache durcisse. Former des boules en roulant la ganache entre les paumes de vos mains puis rouler les boules obtenues dans le pralin. . Mettre les truffes au frais pour qu’elles durcissent avant de les conditionner en ballotins si vous le désirez.

Truffes au chocolat blanc

Pour une quarantaine de truffes

25cl de crème fraîche

500 g de chocolat blanc

100 g de beurre

100g de noix de coco râpée

Dans une casserole, faire fondre le beurre et la crème fraiche. Au bain-marie, incorporer le chocolat blanc au mélange beurre+crème. Laisser refroidir totalement puis placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures pour que la ganache durcisse. Former des boules en roulant la ganache entre les paumes de vos mains puis rouler les boules obtenues dans la noix de coco râpée.