FRAMB

Charles ne cuisine pas beaucoup mais quand il le fait, il le fait bien, très bien même ! La preuve avec cette nouvelle recette qu’il a réalisée en suivant à la lettre toutes les indications (LA PRECISION dans les pesées et les étapes est sa devise). Enfin bref, tout ça pour dire que cette tarte est vraiment délicieuse (rentre dans mon top 5 des recettes que je préfère), sur la photo on peut penser que la pate est épaisse mais pas du tout, en fait il y a 2 couches : une pate sablée toute fine de 2 millimètres surmontée d’une crème amandine fondante à souhait…  Mention spéciale pour la pâte sablée qui est vraiment top !

CHIPS

Recette trouvée ici

Pour 4 tartes de 10 cm de diamètre

Pour la pâte sablée : 

190g de Farine

20g de Maïzena

90g de Sucre glace

130g de Beurre

35g de Poudre d'Amandes

1 Pincée de sel

1 Oeuf

Pour la crème amandine :

200g de Beurre

200g de Sucre Semoule

200g de Poudre d'Amandes

400g d’Oeufs (4 à 6 œufs sans la coquille selon leur poids)

20 cl/100g de Crème Liquide

Pour la garniture: 

400 g de framboises (300g+ 100g)

2 Cuillères à Soupe de Sucre en Poudre

4 Cuillères à Soupe de Crème de Calissons (disponible ici confiserie du Roy René)

FRAM 

Réalisation de la Pâte Sablée 

Tamiser la farine, la maïzena, le sucre glace et la poudre d’amandes. Couper le beurre en dés et le travailler à la main. Ajouter l'oeuf.
Lorsque tous les ingrédients  sont mélangés, former une boule de pâte, l’emballer dans du film alimentaire et réserver au réfrigérateur pour au moins une heure avant utilisation. Passé ce temps, étaler la pâte sur une hauteur de 2 mm environ, et la piquer à l'aide d'une fourchette.
A l’aide d’un emporte-pièce, faire des disques de 10cm de diamètre (plus ou moins en fonction des emporte-pièces dont vous disposez) et les laisser reposer 1 heure avant cuisson.

Réalisation de la Crème Amandine

Mélanger tous les ingrédients au fouet, excepté la crème. Ajouter la crème. Surtout ne pas l'émulsionner, sinon elle risque de gonfler au four. Réserver le tout au réfrigérateur pendant au minimum une heure. Penser à préchauffer le four pour la cuisson de fonds de tarte.
Cuire les fonds de pâte sucrée environ 8 minutes, à 170°C (th.5). Laisser refroidir puis poser des cercles à tarte beurrés et farinés de 10 cm de diamètre et 3 cm de haut. Dresser la crème amandine sur les fonds de pâte sucrée cuits et mettre au four 20 mn environ, à 170°C. Sortir du four et laisser reposer sur une grille. Passer la lame d’un couteau entre le cercle et la tartelette pour décoller le tout.

Réalisation de la Garniture

Préparer la purée de framboises en écrasant les framboises avec le sucre à la fourchette. Chauffer la crème de calissons quelques secondes au micro-ondes et la mélanger avec la purée de framboises.

Finition

Etaler une fine couche du mélange crème d'amandes à la framboise sur les amandines. Disposer les framboises de façon assez serrée.

Pour terminer je tiens a remercier la Confiserie du Roy René pour le colis qu'ils m'ont généreusement envoyé (calissons, crème de nougat, crème de calissons... que des bonnes choses! Je vous invite à faire un petit tour sur leur site si vous souhaitez acheter la crème de calisson pour cette recette)