pouletcitron

Cette recette a plutôt des notes ensoleillées mais toute cette pluie et cette neige m’ont donné envie d’apporter un peu d’été dans mes plats, voilà pourquoi je vous propose un poulet au citron, premier essai. Bilan : plutôt très réussi pour ne pas me vanter mais il faut dire que la recette y est pour quelque chose : merci Eric Boiron, chef du restaurant Dar Ambre à Marrakech (j’ai modifié quelques petites choses mais le cœur de la recette reste le même) ! Les citrons confits apportent franchement un goût unique donc ne pas les remplacer par des citrons basiques, le résultat ne sera je pense pas à la hauteur.

Comment faire ?

Il faut :

Un beau Poulet

Un bouillon de volaille (environ 1,5L)

Une trentaine d'olives vertes et violettes (plus ou moins selon vos goûts) 

Pour la marinade:

1 Gousse d’ail

2 Citrons confits coupés en petits dés

1 Cuillère à café de gingembre en poudre

Huile d’olive

Coriandre

Persil (selon vos goûts)

Enlever la peau du poulet et le frotter avec du citron. Préparer la marinade en mélangeant tous les ingrédients et badigeonner le poulet avec.  Mettre le poulet ainsi dans un plat au frais pendant 24h.

Mettre un filet d’huile d’olive dans une cocotte, mettre le poulet entier sans le découper au préalable. Le faire revenir doucement sur chaque face sans le faire dorer puis ajouter le reste de marinade à feu très doux. Ajouter ensuite un bouillon de volaille (doit arriver environ au tiers du poulet). Cuire à couvert, feu doux pendant 2 heures en tournant le poulet d’un quart toutes les 30 minutes. En fin de cuisson, retirer délicatement le poulet de la cocotte (attention il est fragile, presque confit), le découper en morceaux. Placer les morceaux dans un tajine. Rajouter au jus de cuisson des olives vertes préalablement blanchies (ne pas les mettre avant sinon elles risquent de trop saler le jus) et napper le poulet avec. Servir avec du couscous par exemple.