MAKI2

Juste un petit billet pour présenter mes tous premiers makis au saumon!  

J'adore la cuisine asiatique et particulièrement les sushis, makis & Co. Même si je ne détrônerai jamais les maîtres-sushi (quoique ???), je suis assez contente de moi…Ils sont jolis mes makis non? ;-) 

C'est la recette la plus basique parmi les makis mais bon pour commencer je voulais faire simple et puis je n'avais pas d'autres ingrédients sous la main! Mais rien ne vous empêche de les garnir différemment (concombre, thon, avocat...) la technique de base reste la même et sincèrement, c'est vraiment facile à faire!

POUR ENVIRON 30 MAKIS

Préparation du riz (à l’aide de mon rice-cooker) :

2 cups de riz à maki/sushi (tout rice-cooker qui se respecte est fourni avec un cup)

3 cups d’eau

Bien rincer le riz à maki jusqu’à ce que l’eau soit limpide (ce qui nécessite plusieurs rinçages) et faire cuire dans le rice-cooker (l’appareil est intelligent, il s’arrête dès que le riz est cuit !). Laisser ensuite le riz se mettre à température ambiante.

Préparation du vinaigre pour le riz vinaigré :

2 cuillères à soupe de vinaigre de riz

1 cuillère à soupe de sucre

0,5 cuillère à café de sel

Faire chauffer le tout dans une casserole pour faire fondre le sucre.

Préparation du saumon :

1 pavé de saumon frais

Bien laver le saumon et le couper en lanières d’environ 15 cm (de la largeur de vos algues nori) et environ 1 cm de large.

MAKISAUMON1Confection des makis :

Nécessite une natte en bambou ou en plastique

Nécessite un paquet d’algues nori

Poser une feuille d’algue nori sur la natte. Humidifier vos mains pour la confection. Etaler le riz sur toute la largeur et sur les 2/3 de l’algue environ en partant du bord.

Ajouter sur et au milieu du riz une lanière de saumon frais.

Rouler le maki en exerçant une légère pression et en serrant bien. Enlever le maki de la natte et, à l’aide d’un couteau bien coupant et humidifié, couper le maki en six morceaux.