DSC_9301DSC_9299

La première fois que j'ai mangé des scones dignes de ce nom c'était il y a environ un mois lors de l'EVJF d'une de mes meilleures amies à la Baule dans un petit salon de thé vraiment "à l'anglaise", ils étaient simplement délicieux, tout juste sortis du four, accompagnés de confiture et d'une tasse de thé, très British! Je dis "dignes de ce nom" car j'en avais déjà gouté une fois il y a quelques temps mais ils étaient aussi durs que de la brique donc vraiment pas top!! Enfin bref, j'ai hésité entre deux recettes, celle de Martha Stewart ici et celle de Beau à la Louche ici, j'ai finalement opté cette fois-ci pour la recette française de Beau à la Louche car elle utilise du lait fermenté qui est je crois un ingrédient typique de cette recette alors que Martha Stewart n'en utilise pas dans sa recette. Le résultat est à la hauteur de mes attentes, très moelleux, les scones ont bien monté comme il fallait. Traditionnellement les scones sont servis avec de la confiture accompagnée de clotted cream qui est une genre de crème caillée mais comme il est presque impossible d'en trouver en France vous pouvez toujours vous rabattre sur de la crème épaisse classique ou de la crème fleurette montée en chantilly, ou bien tout simplement de la confiture seule...

DSC02337

Pour 8 Scones:

350g de Farine
¼ de cuillère à café de Sel
1 Sachet de Levure chimique
85g de Beurre doux coupé en petits cubes
2 Cuillères à soupe de Sucre semoule
115mL de Lait fermenté 
60mL de Lait demi écrémé
1 gousse de Vanille 
1 œuf battu 

Préchauffer le four ainsi que la plaque de cuisson à 220°C. Dans un bol mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Ajouter ensuite le beurre en morceaux et mélanger avec les doigts pour obtenir une texture sableuse. Ajouter le sucre et mélanger. Dans une casserole mélanger le lait fermenté avec le lait demi-écrémé et les graines de vanille que vous aurez extrait de la gousse à l'aide du dos de la lame d'un couteau. Faire légèrement tiédir le tout. Faire un puits dans le bol contenant la préparation à base de farine, y ajouter les laits et mélanger avec la lame d’un couteau à bout rond pour que le mélange reste "grossier".En effet il est conseillé de ne pas trop pétrir et mélanger la pâte à scones. Fariner le plan de travail et y pétrir la pâte en la repliant plusieurs fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle soit homogène. Ne pas préparer la pâte à l’avance mais l’utiliser immédiatement Etaler la pâte obtenue avec les mains (et non pas au rouleau à pâtisserie) pour avoir une épaisseur de 3,5-4 centimètres (donc assez épaisse!) et découper des cercles de pâte avec un emporte pièce rond lisse de 5 cm de diamètre, fariner un peu l’emporte pièce si nécessaire et découper les scones d’un coup franc et sec pour que les scones lèvent bien. Pour terminer, badigeonner à l’aide d’un pinceau le dessus des scones avec un peu de jaune d’œuf puis enfourner pour 12 à 14 minutes à 220°C.

DSC_9284

Les scones se dégustent chauds ou froids, ils se conservent plusieurs jours dans des sacs congélation, à température ambiante.

DSC_9289