CUP4

Recette inspirée du livre "Cupcakes, mes petits gateaux de fées" aux éditions Marabout.

Pour 12 Cupcakes:

Pour la Génoise

CUP3

200g de Sucre 

2 Gousses de Vanille

2 Oeufs

4 Cuillères à Soupe bien pleines de Crème Fraiche Epaisse

120ml d'Huile de Tournesol

200g de Farine

1/2 Cuillère à café de Levure Chimique

1/2 Cuillère à café de Bicarbonate de Soude

1 Pincée de Sel

Pour le Glaçage à la Crème Fouettée

50g de Beurre mou

110g de Sucre Glace

4 Cuillères à Soupe bien pleines de Crème Fraiche Epaisse

1 Cuillère à café d'Extrait de Vanille

 

Préchauffer votre four à 180°C.

Préparation du sucre vanillé: Couper dans le sens de la longueur les 2 gousses de vanille et récolter les grains en raclant la gousse avec le coté non tranchant de la lame d'un couteau puis ajouter ces grains au sucre et bien mélanger le tout. 

Mettre le sucre vanillé et les oeufs dans un saladier et fouetter au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange épaississe et blanchisse. Ajouter ensuite la crème fraiche et fouetter à nouveau, puis l'huile petit à petit tout en fouettant également. Tamiser la farine, la levure, le bicarbonate de soude et le sel puis les incorporer à la pâte. Battre le mélange jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Répartir la pâte dans des petites caissettes en papier remplies aux 3/4  puis enfourner pour 15 à 20 minutes en fonction de la puissance de votre four. Une fois cuits, laisser les petits gâteaux refroidir. 

CUP1

Pour réaliser le glaçage, mélanger à l'aide d'un batteur le sucre glace et le beurre mou jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la crème fraiche et l'extrait de vanille et continuer à battre afin d'obtenir un glaçage bien léger. A l'aide d'une poche à douille, recouvrir les petits gateaux de glaçage en formant une spirale. 

CUP5