ck2

Disons le clairement : la Reine du Cheesecake, c’est sans hésitation Loukoum du blog "Beau à la Louche",les recettes qu’elle a posté sur son blog ont l’air toutes aussi délicieuses les unes que les autres; je vous invite vraiment à consulter cette partie de son blog si ça n’est pas déjà fait! C’est pourquoi, pour commencer à me lancer vraiment dans ces délicieux gâteaux je m’attaque à des valeurs sûres ! J’ai déjà bien sûr fait des cheesecakes à ma façon, mais ils étaient plus classiques que les siens (très bons quand même cependant...Sauf quelques ratés (Gélatine indomptable! Voir plus loin).  

Pour tout détail technique, je vous renvoie à son billet intitulé "Petite leçon de cheesecake" où absolument tout est parfaitement expliqué. Je ne vous proposerai que des recettes à cuire car ayant déjà testé les cheesecakes sans cu isson, je me suis fait une raison : la gélatine ça n’est vraiment pas quelque chose que je sais utiliser aisément!

La première recette « originale » que j’ai testé provient bien sûr du fameux blog de Loukoum qui l’a elle même procurée sur le blog de Mitaine Ecarlate (et oui, les recettes réussies font très vite le tour de la blogosphère !) : Cheesecake au Lemon Curd et Pavot (à part l’avoir rebaptisé et modifier quelques toutes petites choses à la recette, celle-ci reste très sensiblement la même que l’originale).

Tout d'abord, réaliser le Lemon Curd au pavot :

Lemon Curd au Pavot

Ce Lemon Curd sans beurre peut également être réalisé sans pavot bien sur, seule la fin de la recette diffèrelemoncurd (on ne met pas de pavot !).

Pour un pot de 450g environ :

4 citrons non traités

150g de sucre

1 cuillère à soupe de Maïzena

3 œufs

2 cuillères à soupe de pavot

Laver les citrons, prélever les zestes (en très fines lanières).Presser les citrons et  mettre dans une casserole le jus extrait et les zestes, y délayer la maïzena et ajouter le sucre. Remuer au fouet sur feu doux.
Dans un autre récipient, battre les œufs en omelette puis les ajouter à la préparation au citron sans cesser de fouetter. Augmenter le feu et fouetter plusieurs minutes jusqu’à ce que le mélange épaississe. Enfin, ajouter le pavot, mélanger et retirer du feu. Conserver dans un pot au réfrigérateur (se garde une semaine environ).

La quantité obtenue convient largement pour réaliser le cheesecake au Lemon Curd et pavot. Il existe également des recettes de Lemon Curd contenant du beurre comme cette recette de Pierre Hermé retrouvée sur le blog "Cuisine Plurielle". Cependant pour le cheesecake, la version plus "light" que je vous propose convient parfaitement; le beurre ajouté dans le Lemon Curd atténue un peu l'acidité du citron, idéal pour réaliser une tarte au citron par exemple (comme celle de "Cuisine Plurielle" qui a l'air délicieuse!).

lemon2

La recette du Cheesecake au Lemon Curd et Pavot

Pour un moule à charnière de 22cm de diamètre :

200g de biscuits Sprits réduits en poudre grossière

6 cuillères à soupe de beurre fondu

Graines de pavot

600g de fromage à tartiner type St Moret®

60g de sucre en poudre

3 cuillères à soupe de farine

1 cuillère à soupe d'extrait de vanille

Le jus d’un demi citron

2 œufs

50g de crème fraiche

300g de Lemon Curd au Pavot

ck1

Commencer par faire le Lemon Curd au pavot comme expliqué précédemment. Préchauffer le four à 180°C. Recouvrir le fond d’un moule à charnière avec du papier sulfurisé.
Dans un robot, mixer les Sprits et le beurre fondu. Tapisser le fond du moule avec ce mélange en tassant bien. Cuire 10 minutes et laisser refroidir. Saupoudrer ensuite la croûte obtenue avec de graines de pavot.

Diminuer la température du four à 160°C.
Battre le Saint-Morêt pour l’assouplir, ajouter petit à petit le sucre et la farine en mélangeant continuellement. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, le jus de citron, les œufs et la crème fraiche. Mélanger à nouveau. Verser deux tiers du mélange sur la croûte biscuitée. Réaliser ensuite un tourbillon avec 100g de Lemon Curd, puis verser le reste de la préparation au fromage par dessus. Cuire 1 heure puis laisser refroidir dans le four éteint une fois la cuisson terminée (pendant environ 2 heures). Lorsque le gâteau est arrivé à température ambiante, napper généreusement le dessus avec le Lemon Curd. Recouvrir de film plastique et réserver au frais pendant au moins 24 heures.

Mon avis sur la recette :Habituellement je faisais toujours un mélange de fromages frais (Saint-Morêt, Ricotta, mascarpone), le Saint Morêt seul offre également une texture satisfaisante mais tout de même relativement dense, plus qu'avec la ricotta. Quant au Lemon Curd au Pavot c’est vraiment très bon, le goût acidulé se marie à la perfection avec la douceur de la crème fromagée. En tout cas tout ça m'a donné envie de tester de nouvelles recettes de cheesecakes!

ck3