DSC_9493

Voici une recette issue du livre de Gwyneth Paltrow*  "Mon carnet de recette pour ma famille et mes amis". Le chou Kale a un gout très doux, je ne suis pas du tout fan de chou à l'origine mais j'ai vu que cette variété faisait fureur outre Atlantique donc j'ai voulu le tester mais comme on en trouve presque pas en France je l'ai fait pousser moi-même dans mon jardin, j'ai acheté les graines sur ebay ici, et quelques mois plus tard j'ai pu récolter mon kale. L'avantage c'est que le kale n'est pas difficile à faire pousser quelque soit la météo car il est plutot résistant et ne demande pas beaucoup d'entretien. Après si vous n'avez pas de kale à disposition vous pouvez faire la recette avec n'importe quel type de chou frisé que vous trouverez.Le riz obtenu est très aromatique, un peu esprit "cuisine asiatique". 

* oui j'aime bien gp ;-) j'ai d'ailleurs ses deux livres de cuisine qui sont aussi bien l'un que l'autre et que je vous conseille, en revanche le dernier sorti "It's all good" est en anglais uniquement il me semble, il est plutot ciblé alimentation saine alors que le premier est un livre de recettes classique, sans thématique particulière. 

Pour 4 Personnes:

225g de chou frisé, tiges retirées 

1,5 Cuillère à soupe d'huile d'olive (j'en ai mis 2 )

2 Gousses d'ail pelées et très finement hachées (je n'en ai mis q'une) 

3 Gros oignons nouveaux finement émincés (j'ai mis en ce qui me concerne un gros oignon doux) 

450g de riz complet cuit (j'ai utilisé du riz complet rond)  

4 Cuillères à café de sauce soja non sucrée 

J'ai augmenté légèrement les temps de cuisson car je trouvais que les temps proposés étaient un peu justes mais je vous ai noté les temps initiaux entre parenthèses.

Couper les feuilles de chou en très fines lanières après l'avoir bien rincé. Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes (7 minutes dans le livre). Pendant ce temps, faire cuire le riz si ça n'est pas déjà fait (attention le poids indiqué est le poids cuit). Faire chauffer l'huile dans une poele à feu moyen, ajouter l'ail et faire cuire 2 minutes en remuant pour ne pas qu'il brule. Ajouter les oignons et le chou, faire cuire à nouveau 4 minutes (2 min), ajouter le riz cuit et poursuivre la cuisson pendant 3 minutes (2 min) encore. Verser la sauce soja, faire cuire encore 30 secondes puis servir.