750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
12 janvier 2010

Confiture de Lait

Ayant besoin de confiture de lait pour réaliser les muffins à la praline rose du billet suivant je me suis lancée dans une confiture de lait maison.

confitlait

Pour un pot de confiture de taille standard:

250g de sucre en poudre 

½ litre de lait entier 

Une gousse de vanille fendue dont on recueillera les grains

Dans une casserole, verser le lait, le sucre et la vanille. Porter à ébullition puis réduire à feu moyen tout en maintenant à petits bouillons pendant environ une heure en mélangeant régulièrement. Lorsque le mélange commence à épaissir, retirer la gousse de vanille et mélanger vigoureusement jusqu’en fin de cuisson pour éviter la formation de cristaux de sucre. La confiture de lait est prête lorsqu’elle peut napper le dos d’une cuillère. Attention à ne pas la laisser trop épaissir quand même sinon elle sera trop dure en refroidissant. Verser la confiture dans des pots, fermer les pots et les retourner jusqu’à refroidissement complet afin de créer un vide d’air bénéfique à la conservation. Dans l’idéal, attendre 3 ou 4 jours avant de la déguster et conserver au réfrigérateur.

Verdict : Je retrouve bien le goût de la confiture de lait cependant  je l’ai fait un peu trop cuire je pense car elle a un peu trop durci en refroidissant donc attention à la cuisson !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci Evelyne pour cette recette!! j'avais vu qu'on pouvait aussi faire comme ça, j'essayerai la prochaine fois! et merci de consulter mon blog ça me fait plasir!
E
Pour les personnes pressées et très gourmandes, voici une idée pour la confiture de lait :<br /> Mettre de 1 à 4 boîtes de lait concentré sucré dans une cocotte minute, couvrir avec de l'eau, fermer la cocotte et faire cuire 40 minutes après la mise en rotation de la soupape. Laisser refroidir avant d'ouvrir les boîtes de lait, les transvaser dans un joli pot de verre... Déguster froid... Ce n'est pas bon pour le régime, mais quel délice !!!
P
miam ! un délice !!<br /> parfait pour la chandeleur ! malheureusement je devrais en refaire pour mardi gras car la moitié du pot est déjà vide ! (préparée dimanche soir !!)<br /> je n'avais pas de lait entier, j'ai rajouté un peu de crème épaisse, ni vu ni connu !
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité