TERR

C’est en cherchant une recette de terrine plutôt diététique à base de légumes d’été sur les blogs que j’ai l’habitude de visiter que j’ai découvert cette recette sur le blog « J’en reprendrai bien un bout… », un blog qui regorge de recettes appétissantes et super esthétiques ! La préparation est un petit peu longue mais la recette est très facile à réaliser.

Pour une Terrine

2 Courgettes

2 Belles Aubergines

2 Poivrons Rouges

1 Gousse d’Ail

Un Bouquet de Ciboulette

Un Bouquet de Basilic

200g de Fromage Frais type Saint Morêt ligne et plaisir ou Philadelphia

2 Feuilles de Gélatine

Sel et Poivre

TERI

Laver les courgettes et les tailler à la mandoline en fines lamelles dans le sens de la longueur. Faire bouillir de l’eau salée et y plonger les lamelles de courgettes, les laisser cuire 5 minutes pas plus, juste pour qu’elles ramollissent un peu.Les égoutter et les réserver au réfrigérateur pour bien les refroidir. Ensuite, préchauffer le four à 200°C . Couper les aubergines en 2 dans le sens de la longueur. Faire des stries dans la chair à l'aide d'un couteau pour faciliter la cuisson. Laver les poivrons, Mettre les légumes à cuire 30 minutes. Une fois cuits, les laisser un peu refroidir puis recueillir la chair des aubergines à l’aide d’une petite cuillère. Retirer la peau des poivrons (elle doit s’enlever toute seule si les poivrons sont suffisamment cuits), retirer les graines et couper les poivrons en lamelles assez larges.Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand volume d'eau froide. Pendant ce temps, mettre la chair d’aubergines dans le bol de votre robot, ajouter le formage frais, les herbes aromatiques, saler et poivrer. Mixer le tout.Essorer la gélatine et la faire fondre 10 secondes au micro ondes pour la liquéfier. L'ajouter à la préparation et mixer de nouveau jusqu’à obtention d’un mélange bien homogène.Tapisser un moule à cake avec du film alimentaire en le laissant dépasser largement.Disposer les lamelles de courgettes sur le fond et les parois. Verser la moitié du mélange au fromage frais. Ajouter une couche de lanières de poivrons et recouvrir avec le reste de la préparation à l’aubergine. Terminer le montage par une couche de lamelles de courgettes. Rabattre le film et tasser délicatement de façon à rendre la préparation bien compacte. Réserver au réfrigérateur au minimum 5 heures.

Si il vous reste des poivrons, les mixer pour faire un coulis qui vous pourrez déguster en accompagnement de la terrine.