melangebred2

...Autrement dit, petits gâteaux alsaciens de Noël. 26 décembre, Noël est déjà derrière nous je sais mais ces petits gâteaux, qui normalement se préparent durant le mois de  décembre afin d’être prêts à temps pour être dégustés pendant la période des fêtes sont telle ment délicieux que je ne pouvais pas attendre No ël 2010 pour vous en faire part ! D’autant plus que les fêtes de fin d’année ne sont pas encore terminées !  Je n’ai réalisé que 2 sortes de Bredele mais il en existe des tas de recettes,  j’essayerai d’être plus productive l’année prochaine, il faudra que je commence plus tôt !


melangebred4La première recette de Bredele, les étoiles à la cannelle ou Zimtsterne provient du  blog de Mingoumango « La Bouche Pleine ».

La seconde recette de Bredele, les biscuits au pavot glacés à la mandarine provient du blog de Aude « Epices et Compagnie ».

On retrouve ces 2 recettes sur le blog de Loukoum « Beau à la louche ». 

J’ai diminué la quantité théorique de biscuits obtenus car en suivant les recettes à la lettre j’ai pu en réaliser beaucoup moins que ce qui était prévu.


Zimtsterne (ou étoiles à la cannelle)

 

Pour 30 étoiles environ

etoiles4

200g de poudre d'amandes 

60g de sucre en poudre  

100g de sucre glace

3 cuillères à café de cannelle en poudre ;

160g de farine

3 blancs d'œufs

Pour le glaçage :

150g de sucre glace

1 blanc d'œuf monté en neige

1/2 cuillère a café d'extrait de vanille liquide

Dans un grand saladier, mélanger la poudre d'amandes, les sucres, la cannelle et la farine, ajouter les blancs d'oeufs et mélanger jusqu'à obtenir une boule.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte sur un centimètre d'épaisseur (c’est meilleur quand c’est bien épais !), découper des étoiles à l'emporte-pièce et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.

Préchauffer le four à 150 °C. Enfourner pour huit minutes (les étoiles seront encore un peu molles mais durciront en refroidissant). Laisser les étoiles refroidir avant de les mettre sur une grille. Quand les étoiles sont complètement refroidies, préparer le glaçage en incorporant délicatement le sucre glace au blanc d'oeuf monté en neige, ajouter l'extrait de vanille. Etaler le glaçage sur les étoiles à l'aide d'un pinceau ou d'une poche à douille (j’ai testé les deux, la technique au pinceau me semble plus adaptée). Laisser sécher.

Biscuits pavot glacés à la mandarine

Pour 50 pièces environ

pavot3330g de beurre pommade

140g de cassonade

Le zeste d'une orange non traitée finement émincé

Sel

1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou 1 cuillère à café de vanille liquide

1 œuf

400g de farine

150g de pavot


Pour le glaçage :

90g de sucre glace

 

6 gouttes d'huile essentielle de mandarine de qualité alimentaire (à acheter en pharmacie. Attention le parfum est très puissant, user mais ne pas en abuser !)

Un peu d'eau

Fouetter vivement le beurre avec la cassonade, ajouter le zeste d'orange, une pincée de sel, la vanille en poudre et mélanger bien. Ajouter ensuite l'œuf et en plusieurs fois la farine en mélangeant. Ajouter ensuite le pavot et quand le mélange est homogène partager la pâte en quatre parties à peu près égales, les rouler en quatre boudins de pâte de 3 centimètres de diamètre, les emballer dans du papier film et mettre au frigo pour quatre heures environ (ou pour la nuit si c’est plus simple). Au bout des quatre heures, couper des tranches de 1 centimètre d’épaisseur: rouler chaque morceau entre les paumes des mains pour former des boules. Les déposer la plaque du four recouverte papier sulfurisé en les espaçant d'environ 2 centimètres. Faire un petit trou (assez profond quand même : environ 1,5cm de profondeur) sur le dessus de chaque boule de pâte à l'aide du manche d'une cuillère en bois.

Préchauffer le four à 160°C et faire cuire 12 - 13 minutes (les biscuits ne doivent pas dorer). Laisser refroidir les biscuits avant de les mettre sur une grille.

Préparer le glaçage quand les biscuits sont complètement refroidis: mettre le sucre glace dans un bol, y verser l'huile essentielle puis ajouter l'eau tout en mélangeant, petit à petit (presque goutte à goutte!) jusqu'à obtenir un glaçage épais (si vous avez versé trop d’eau, rajouter du sucre glace et éventuellement une goutte d’huile essentielle). Remplir le puits formé sur chaque biscuit à l’aide de ce glaçage préalablement versé dans une poche à douille. Laisser le glaçage sécher complètement avant de mettre les biscuits dans une boite hermétique (en métal de préférence).