750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
20 janvier 2010

Granola

Un jour j’ai décidé que dorénavant mes petits déjeuners rimeraient avec santé. C’est pourquoigranola je me suis acheté tout un stock de graines et céréales brutes en tout genre (tournesol, courge, pavot, sésame, avoine, sarrazin…) pour pouvoir réaliser LE petit déjeuner Santé : La Crème Budwig. Aujourd’hui, il ne s’agit pas de cette crème mais de granola. En feuilletant le dernier « Elle à Table » je suis tombée sur cette recette à base de graines et comme mon stock ne diminue que très doucement (ben oui la crème Budwig c’est long à préparer, du coup le matin je me rabats plutôt sur autre chose au final !) je me suis dit que c’étai t le moment de réaliser mon premier granola qui lui à l’avantage de se préparer à l’avance et donc pas de perte de temps le matin ! Autre avantage, j’ai trouvé comment utiliser mes graines, elles ne s’entasseront donc plus dans la cuisine ce qui évitera à nouveau les réactions du genre :

Scène : L’électricien arrive à l’appart pour réparer le four, il est reçu par Charles qui l’emmène dans la cuisine. Voyant l’énorme stock de graines il dit : 

Electricien : « Ah, je vois que vous avez des oiseaux ! »

Charles : « Euh non, c’est ma femme… »

J’ai du passer pour je ne sais pas trop quoi mais bon tant pis, je suis une fille qui aime les graines c’est comme ça.

GRANLOA

Le Granola 

300g de flocons d’avoine (ou flocons de sarrazin, de chataignes)

100g d’amandes entières (ou noisettes, noix de pécan, noix de coco fraiche)

100g de graines de tournesol

50g de graines de sésame

100g de graines de courge (on peut aussi utiliser toutes sortes de graines comme des graines de pavot, de lin, de potiron…)

On peut également ajouter des raisins secs (50g) mais moi je n’aime pas ça donc je n’en ai pas mis ! (ou bien des abricots secs coupés en petits morceaux, des dattes, des bananes…)

10cl d’eau chaude (qu’on peut remplacer par du jus d’orange, de pomme mais dans ce cas on réduira de moitié la quantité de miel)

50g de miel liquide

4 cuillères à soupe d’huile de tournesol (ou autre)

1 cuillère à café de vanille en poudre

1 cuillère à café de fleur de sel

Allumer le four thermostat 5 (150°C). Dans un saladier, mélanger les flocons d’avoine avec les graines, le sel et la vanille. Dans un bol  dissoudre le miel dans l’eau chaude et ajouter l’huile. Verser le mélange liquide sur les céréales et graines et bien mélanger jusqu’à absorption complète. Etaler le tout sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé et faire cuire 30 à 45 minutes en remuant de temps en temps. Le granola est prêt quand il a pris une belle couleur dorée. Laisser refroidir et conserver dans une boite hermétique.

Verdict : Les graines et céréales sont bien meilleures lorsqu’elles sont comme dans cette recette passées au four ! Elle croustillent en bouche c’est un délice !

A déguster mélangé dans un yaourt ou dans un peu de lait.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'adore le muesli en tout genre mais je l'achete tout fait, il faudrait que j'essaye..
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité