MARR

En revenant de notre ballade en forêt dimanche dernier, mon mari et moi avons fait un petit détour par le parc situé dans notre quartier afin d'y trouver d'éventuels champignons pour completer notre récolte; finalement nous sommes tombés sur tous un tas de chataignes qui ne demandaient qu'à être ramassées! Du coup nous sommes revenus avec environ 1,5 kg! Jusqu'à maintenant nous avions toujours mangé les châtaignes de la façon la plus simple, c'est à dire grillées. Mais cette fois-ci j'ai eu envie d'autre chose de plus élaboré, et même si les chataignes c'est très long à préparer nous ne regrettons pas: la crème de marrons c'est vraiment un délice! Nous avons fait 5 pots mais vu la vitesse à laquelle est parti le premier, nous rammasserons deux fois plus de chataignes la prochaine fois! On trouve plein de recettes de crème de marrons sur internet mais j'ai choisi de suivre celle de Macaronette qui m'a donné envie rien qu'en voyant ses photos...(j'ai juste modifié quelques éléments concernant la cuisson)

Pour 5 Pots

environ 1,5kg de Châtaignes

Du Sucre Cristallisé (il faut compter 600 g de sucre pour 1 kg de purée de châtaignes)

De l'eau de cuisson (Il faut compter 25 cl d'eau pour 1 kilo de sucre) 

2 Gousses de Vanille

 

MAAAA

Pour commencer, inciser les châtaignes à l’aide d’un couteau bien aiguisé afin d’éviter qu’elles n’éclatent durant la cuisson.puis les mettre dans une casserole d'eau froide et faire bouillir pendant 5 minutes. Ensuite, les passer sous l'eau froide pour les refroidir un peu et retirer la coque marron.

Remettre les châtaignes à cuire pendant 10 minutes dans de l'eau, bien veiller à ce qu'elles soient totalement immergées et faire cuire les châtaignes avec leur peau dans de l'eau pendant 20 minutes. Au bout de 20 minutes, retirer la petite peau fine des châtaignes (elles vont probablement s'émietter mais ça n'a pas d'importance puisqu'on veut faire une purée),et jeter la 1ère eau de cuisson. 

Remettre  les châtaignes à cuire dans de l'eau jusqu'à ce qu'elles soient assez molles pour être réduites en purée (environ 15 minutes). Egoutter les châtaignes MAIS GARDER L'EAU DE CUISSON. Les réduire en purée, passer le tout au tamis et peser précisément la purée obtenue. 

Peser le sucre cristallisé  et l'eau de cuisson dans les proportions indiquées en fonction de la quantité de purée obtenue. Fendre les gousses de vanille en deux et prélever les grains en grattant avec le dos de la lame d'un couteau.

 

MAR1

 

 

Dans une casserole, mettre l'eau de cuisson pesée, les grains et les gousses de vanille, le sucre critallisé. Mélanger le tout et faire chauffer jusqu'à ébullition puis retirer les gousses de vanille. Lorsque le sirop commence à faire des bulles, baisser un peu le feu, ajouter la purée de châtaignes et faire cuire pendant 15 minutes en mélangeant régulièrement.

Une fois la purée réalisée, la verser immédiatement dans des pots à confiture préalablement ébouillantés, refermer les pots puis les retourner pour les stériliser et les laisser complètement refroidir.

 

MAR2