750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
7 août 2010

Une petite recette en attendant les résultats du concours: Oeufs Cocotte

OEUF

Les œufs cocotte ça m'a toujours tentée car j'aime beaucoup les œufs, on en mange des tonnes avec Charles (d'autant plus qu'en ce moment les poules qu'on a dans le jardin de la pharmacie sont en période très pondeuse!), me retrouvant avec 24 œufs dans mon frigo il fallait bien qu'on trouve quelque chose à faire avec et puis les œufs à la coque c'est bon mais je voulais changer. J'avais déjà tenté de faire des œufs cocotte mais je n'avais jamais réussi à obtenir une cuisson correcte, le blanc restait toujours gluant et pas assez cuit. Puis j'ai découvert qu'il fallait les faire cuire au four mais dans un bain-marie, ce que je ne faisais pas et là ça a changé à tout jamais ma vision des œufs cocotte!! œufs cocotte au bain-marie= cuisson réussie... Pour une première fois je les ai fait au saumon fumé mais il est possible de mettre une autre garniture, le principe reste le même.

PS : nous n'avons bien entendu pas mangé les 24 œufs le même jour...j'ai bon appétit mais quand même!

 

OEUFCOC

 

Pour 2 Personnes

4 Oeufs

2 Tranches de Saumon fumé

2 Cuillères à Soupe bombées de Crème Fraiche

Aneth

Poivre

Beurre (juste pour beurrer les moules)

Préchauffer le four à 200°C. Faire bouillir de l'eau pour le bain-marie. Beurrer les ramequins et mettre un tour de moulin à poivre dans chacun. Couper les tranches de saumon fumé en petits carrés puis répartir la moitié du saumon dans les ramequins, casser deux œufs par ramequin, ajouter une cuillère à soupe de crème fraiche puis répartir l'autre moitié de saumon fumé dans les ramequins. Parsemer d'aneth. Inutile de saler, le saumon fumé s'en charge! Enfourner pour 12 à 15 minutes (j'aime les œufs bien cuits) en ayant mis au préalable les ramequins dans un bain-marie d'eau bouillante.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'adore ! à varier à l'infini !<br /> bises
G
Jolie photo! Tes recettes me tentent bien!
L
Je vais faire ça ce midi :p mais avec des lardons héhé pas de saumon dans la frigo :))
J
Coucou Anne-Laure, moi aussi j'ai jamais réussit la cuisson de mes oeufs cocote c'est pour sa que je n'en fait pas merci pour la technique du bain marie... ouha 24 oeufs fraios c'est trop top, nous aussi on aime les oeufs surtout mon homme !<br /> gros bisous
U
Je suis une fan des oeufs cocotte!!! Je peux en manger à chaque repas mais c'est bien vrai que tout le succès de ce plat réside dans la cuisson! Les tiens sont très joli!
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité