DSC_8555

Et oui, même quand on pense que son frigo est presque vide on trouve toujours 2 ou 3 ingrédients pour faire un petit plat (tout en sachant que chez nous, le frigo n'est JAMAIS totalement vide, je suis plutot du genre à aimer faire des réserves de nourriture... au cas où! (au cas où quoi me direz-vous? Et bien je ne sais pas trop mais j'aime ne manquer de rien!) Enfin bref, dans mes placards et frigo "vides" il me restait quand même des oeufs, des petits pois surgelés, du jambon, du riz et de la sauce soja, de l'huile d'olive; tous les ingrédients pour faire ce riz cantonnais. Parfait. Le diner est trouvé.

Pour 2 Bols de Riz

150g de Riz Thai ou Basmati

3 Tranches de Jambon Blanc

100g de Petits Pois Surgelés ou Frais (mais pas en conserve!)

2 Oeufs

2 Cuillères à Soupe de Sauce Soja Salée ou Sucrée (la sauce sucrée donne plus un goût de "plat asiatique" mais encore faut-il aimer le sucré-salé)

Faire cuire le riz dans une casserole d'eau salée ou un rice cooker et les petits pois dans une autre. Couper le jambon en petits carrés puis le faire légèrement dorer dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Dans un saladier, battre les oeufs additionnés de la sauce soja en omelette. Une fois le riz et les petits pois cuits, les égouter et les ajouter au jambon dans la poêle, verser les oeufs battus et bien mélanger le tout afin que le riz soit bien impregné. Faire cuire brievement la  préparation tout en mélangeant. Les oeufs doivent rester assez "baveux" pour que le riz ne soit pas trop sec. Répartir le riz dans les bols et arroser si nécessaire d'un peu de sauce soja supplémentaire.