750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chic & Gourmand!
12 octobre 2011

Madeleines à l'Orange et à la Cardamome (de Martha Stewart)

MAD

Je n'avais encore jamais fait de madeleines, sur internet on trouve plein de recettes de base différentes et ne sachant laquelle choisir je me suis souvenue que j'avais parmi mes nombreux livres de cuisine le livre "Biscuits, Sablés,Cookies: la Bible des tous petits gâteaux" de Martha Stewart (très connue aux Etats-Unis pour ses émissions sur le "Bien vivre chez soi" ou comment être une parfaite maitresse de maison!!) Dans ce livre il y avait évidemment des recettes de madeleines, j'ai donc sélectionné celle-ci qui en plus d'être originale est vraiment très bonne! Ces madeleines sont parfaites pour accompagner un thé du type Saint Petersbourg de chez Kusmi Tea (mélange de thés de Chine aux agrumes, fruits rouges et caramel). Voici la recette telle qu'elle est présentée dans le livre:

Pour 24 Madeleines

Pour la Pâte:

120g de Beurre doux

2 Cuillères à Soupe de Miel liquide

2 Cuillères à café d'Extrait Naturel de Vanille

210g de Farine

2 Cuillères à Café de Levure chimique

1 Cuillère à café de Cardamome en poudre

1/2 Cuillère à Café de Sel

100g de Sucre en Poudre

4 Gros Oeufs

Pour le Glaçage:

180g de Sucre Glace

Le Zeste d'une Orange

4 Cuillères à Soupe de Jus d'Orange sans Pulpe

MADE

Beurrer les moules à madeleines. Préparer de la la pâte: dans une casserole, faire fondre à feu doux le beurre puis hors du feu ajouter le miel et l'extrait de vanille. Laisser tiédir 10 minutes. Dans un saladier, mélanger au fouet la farine avec la levure, le sel et la cardamome. Dans un bol mélanger le sucre et les oeufs puis y ajouter le mélange beurre/miel. Verser ce mélange dans le saladier contenant la farine et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Placer cette pâte 30 minutes au réfrigérateur après l'avoir recouverte de film alimentaire. Préchauffer le four à 160°C et placer la grille à mi-hauteur. Verser la pâte dans les moules en remplissant les alvéoles à aux 3/4. Faire cuire les madeleines 8 à 10 minutes jusqu'à ce qu'elles soient gonflées et que les bords soient dorés. Laisser refroidir les madeleines quelques minutes puis les démouler et les laisser refroidir sur une grille. Préparer le glaçage: mélanger le sucre glace avec le zeste et le jus d'orange jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse, opaque et épais. A l'aide d'un pinceau à pâtisserie ou d'une cuillère à soupe badigeonner le côté rainuré des madeleines avec le glaçage. Laisser prendre 15 minutes. Les madeleines se conservent 3 jours dans une boite hermétique (ne pas les superposer). 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
merci Sophie, c'est une tasse villeroy et boch pour info!
S
effectivement ce livre est une mine d'or, tes madeleines sont très jolies (et la vaisselle sur tes photos aussi, j'aime beaucoup la tasse)
L
petit coucou en ce dimanche
C
De jolies petites madeleines !<br /> Bon lundi
M
Cardamome j'adore et pour l'orange j'en dis de même donc une belle version de madeleines que je goûterais bien<br /> Bises
Chic & Gourmand!
Publicité
Chic & Gourmand!
Newsletter
Archives
Publicité